À quels enjeux les AOM sont-elles confrontées lors des périodes de forte affluence touristique ?
10 juillet 2023
Les périodes de forte affluence touristique sont souvent un véritable casse-tête pour les autorités organisatrice de mobilité (AOM) des territoires concernés. La fréquentation du territoire peut être multipliée par plus de 10 par rapport à la population résidente à l’année. C’est le cas de la commune de La Grande Motte qui compte 8.600 habitants à l’année et qui reçoit 120.000 touristes lors de la saison estivale. Cela nous incite donc à réfléchir aux enjeux auxquels les AOM sont confrontées lors de ces pics de fréquentation touristique.
Dans un premier temps nous analyserons les enjeux de la gestion des transports en commun, puis nous observerons les difficultés engendrées par les périodes de forte affluence, enfin nous détaillerons les avantages du MaaS durant ces périodes.
Les enjeux de la gestion des transports en commun
Face à l’afflux touristique engendré, il apparaît essentiel de favoriser les mobilités alternatives et douces. Outre l’enjeu écologique évidemment mis en avant par cette pratique, cela permet également une réduction des embouteillages, un meilleur accès à la destination et peut donner une meilleure image du territoire.
Il est important de prévoir l’afflux touristique et d’adapter l’offre de transports en fonction de celui-ci, en mettant à la disposition des touristes des lignes supplémentaires, des horaires étendus et une capacité des véhicules qui soit suffisante. Cette hausse peut s’appliquer de manière temporaire, sur la durée de la saison touristique, avant un retour à la normale à la fin de celle-ci.
Pour maintenir un attrait important, il est crucial de pouvoir garantir un déplacement qui se fasse dans des conditions agréables aussi bien pour les touristes que pour les habitants à l’année qui ne doivent pas subir la hausse de la fréquentation du réseau de transports.
La communication devient dès lors en quelque sorte la clé du succès. En effet, c’est par celle-ci que toutes les informations relatives aux changements estivaux toucheront le plus grand nombre de touristes, qui ne connaissent pas forcément le territoire. Ceux-ci doivent pouvoir connaître rapidement les horaires, les différents modes de transports proposés, les trajets, ainsi que les tarifs. La communication doit également s’adresser aux utilisateurs réguliers du réseau, qui risquent de subir des retards et des perturbations sur leurs trajets quotidiens.
Les difficultés lors des périodes de forte affluence
En période de forte affluence, les AOM risquent de se heurter à plusieurs problèmes. Le premier problème auquel il est possible de penser est le risque de saturation. En effet, avec l’afflux touristique, les réseaux habituels peuvent vite se retrouver complètement saturés avec des véhicules complets et des embouteillages monstrueux. Pour lutter contre ce phénomène, il est important d’agir en amont de la haute saison afin de pouvoir anticiper ces problèmes pouvant être la conséquence d’une mauvaise organisation. Cela nécessite une bonne coordination entre les différents acteurs (exploitant du réseau, office de tourisme, hôteliers, restaurateurs…) de manière à pouvoir mieux anticiper les besoins des vacanciers pour leur proposer une offre qui soit cohérente et suffisante.
Le principal risque réside dans le fait que les touristes soient tentés par l’utilisation de modes de transports qui ne soient pas durables (location de voiture par exemple) et dénigrent les transports en commun et autres mobilités douces. Pour éviter cela et comme nous l’évoquions dans la partie précédente, tout repose sur la communication et ce en amont de l’arrivée des touristes de manière à ce qu’ils soient informés des solutions de mobilités qui existent sur le territoire (réseau de transport, location de vélos, pistes cyclables et voies vertes etc…). Cela les incitera davantage à se tourner vers les mobilités douces mises à leur disposition par les AOM, que vers l’auto-solisme.
La surcharge des routes et des transports en commun risquerait de renvoyer une mauvaise image du territoire aux voyageurs qui pourrait résulter d’une organisation défaillante. Tout repose donc sur une planification soigneuse, une coordination efficace entre acteurs et la mise en place de mesures adaptées, permettant d’offrir aux visiteurs une mobilité fluide et satisfaisante.
Les avantages du MaaS durant ces périodes
Les solutions MaaS comportent de nombreux avantages pour aider les AOM à mieux gérer cette période. Tout d’abord elles proposent aux usagers plusieurs modes de déplacements (transports en commun, vélos en libre service, marche à pied…), de manière à ne pas surcharger les services de transports publics. Dans une démarche écologique, ces outils favorisent la mobilité durable, permettant d'entraîner les visiteurs vers des solutions de mobilité plus vertueuses pour l’environnement.
Cela s’inscrit dans une démarche visant à faciliter les déplacements des touristes en leur proposant des trajets simples et précis, en utilisant un outil qui soit personnalisable en fonction de leurs capacités personnelles et de leurs envies. Ces itinéraires peuvent faire découvrir aux vacanciers des services qu’ils n’auraient peut-être pas imaginés retrouver sur le territoire (présence de vélos en libre service, de pistes cyclables sécurisées, lignes de transport à la demande…).
Les outils MaaS mettent en avant la multimodalité au sein du territoire et permettent d’améliorer la coordination entre les différents modes de transport. La présence de toute l’offre de mobilité en une seule et même application permet une meilleure promotion des services à destination des touristes, participant ainsi à l’effort de communication qu’il est nécessaire de mettre en place. Ces derniers n’auront donc pas à devoir effectuer une multitude de recherches afin de pouvoir planifier leurs trajets, leur évitant ainsi de se tourner vers la solution de facilité qu’est la voiture individuelle.
Enfin, la mise en place d’un outil MaaS permet de centraliser tous les services de mobilité tels que la billettique dématérialisée sur téléphone (M-Ticket), mais également la réservation d’une course de transport à la demande (TAD). Le regroupement de tous ces outils en un même espace permet une meilleure communication et une meilleure visibilité de l’offre de mobilité à destination des touristes.
Conclusion
La haute saison touristique représente un grand enjeu pour les autorités organisatrices de mobilité qui doivent assurer une gestion des services de mobilité qui soit à la hauteur des attentes des touristes. Certaines problématiques peuvent être atténuées avec une bonne préparation en amont et une bonne coordination entre tous les acteurs du tourisme présents sur le territoire.
La clé d’une saison touristique réussie pour les AOM repose sur la communication qui est essentielle pour faire connaître l’ensemble de l'offre de mobilité au plus grand nombre. Pour y parvenir, les outils MaaS sont un allié de taille permettant de centraliser toutes les informations nécessaires aux vacanciers, leur offrant une vue d’ensemble de toute l’offre en une seule application qui leur permet également de calculer des itinéraires, d’acheter leurs titres de transport, d’obtenir les horaires de passage en temps réel ou encore de réserver leur transport à la demande.