Comment le MaaS peut-il aider les usagers lors des grèves ?
20 mars 2023
Les transports en commun font partie des domaines les plus affectés par les grèves. Celles-ci ont souvent un gros impact sur les voyageurs, entraînant des retards, des suppressions et des services réduits pouvant altérer l’image des transports en commun.
Dans ces conditions, nous pouvons nous interroger sur l’utilité du MaaS dans ces périodes de grève ; comment peut-il venir en aide aux usagers des transports afin de leur permettre de trouver des alternatives ?
Dans un premier temps nous analyserons les grèves comme sujet d’actualité affectant l’image des transports en commun, puis nous constaterons que les grèves se font au détriment des usagers, enfin nous détaillerons les avantages du MaaS en période de grève.
Un sujet d’actualité affectant l’image des transports en commun
En 2023, les grèves représentent un sujet omniprésent dans l’opinion générale. Celles-ci peuvent provoquer un mécontentement des usagers des transports en commun, constatant une dégradation du service et de leurs conditions de déplacement. En effet, les grèves se traduisent par une diminution notable de la qualité du service, engendrant des suppressions, retards et les rares transports qui circulent se retrouvent aussitôt saturés.
Ces conditions de déplacements nuisent à l’image des transports en commun et n’incitent donc pas à l’utilisation de ces modes de transport durables. Les usagers seront, dès lors, davantage tentés par des modes de transports individuels, les rendant ainsi indépendants des mouvements sociaux.
Le risque est alors de se confronter à une difficulté quant au report modal de la voiture individuelle vers les transports en commun. La voiture se trouve ainsi favorisée, bien qu’elle soit également victime des embouteillages décuplés les jours de grève.
Enfin, les grèves peuvent avoir un impact à long terme sur l’image des transports en commun dans l’opinion publique. Pour lutter contre cela, il est important d’avoir des outils permettant de s’adapter lors de mouvements sociaux affectant les transports afin de trouver des solutions pour les usagers.
Des grèves aux détriment des usagers
Les grèves se font généralement au détriment des usagers et de leurs conditions de déplacements. Ceux-ci se retrouvent alors fortement impactés par les retards et suppressions ayant lieu lors des mouvements sociaux. Ces perturbations peuvent entraîner des retards voire des absences professionnelles ou scolaires pour les usagers, ou bien encore des rendez-vous médicaux manqués faute de transports pour les y conduire.
L’autre impact des grèves sur les usagers est le fait que celles-ci puissent être reconductibles. Ainsi, les grèves perturberont le quotidien des voyageurs sur plusieurs jours, voire semaines. Les « journées noires » sans aucun service de transport assuré, sont certainement les moments les plus redoutés par les usagers des services de transports en commun.
Dans ces situations très perturbées, il est important de pouvoir prévoir et planifier ses déplacements, afin de trouver facilement un itinéraire de substitution fiable, qui permettra aux usagers d'atteindre leur destination malgré les difficultés rencontrées.
Les avantages du MaaS en période de grève
Dans ces conditions, les outils MaaS se révèlent être un allié de taille pour les usagers. En effet, ils permettent aux utilisateurs de pouvoir calculer un itinéraire correspondant aux prévisions de circulation, ainsi qu’à la réalité sur le terrain. De cette manière, l’usager aura la liberté de pouvoir choisir le mode de transport qui soit réellement en circulation et qui lui correspond le mieux.
Les outils MaaS permettent également de rester informé en temps réel et de pouvoir explorer toutes les alternatives à disposition des utilisateurs via la carte interactive. L’usager pourra dès lors choisir une solution telle que le transport à la demande (qui pourra être directement réservé via l’application), ou bien se rabattre sur une aire de covoiturage, un vélo en libre service ou utiliser un service de trottinettes électriques en free-floating par exemple.
En permettant de trouver des itinéraires alternatifs, de consulter le nombre de vélos en libre service disponibles en temps réel, ou bien encore en permettant de suivre la position de ses transports en commun en direct, le MaaS aide les usagers dans leur démarche de recherche d’un mode de transport qui leur permettra de rejoindre leur destination malgré la grève.
Mais les usagers ne sont pas les seuls à pouvoir être aidés par le MaaS. Les autorités organisatrices de mobilités (AOM) peuvent également tirer profit de ce genre de solutions. Celles-ci ont la possibilité de communiquer à l’avance sur les perturbations attendues sur leur réseau. Elles pourront également adapter les horaires et les itinéraires affichés sur l’application à destination des usagers. Pour cela, les AOM peuvent disposer avec viaTransit d’une interface simple d’utilisation et aux services centralisés. Celle-ci leur permet de communiquer avec les usagers via des messages d’informations apparaissant sur l’application mobile instantanément.
Conclusion
Comme nous avons pu l’observer, les grèves sont un sujet d’actualité qui affectent de manière notable l’image des transports en commun. Ces mouvements sociaux répétés nuisent aux usagers qui auront dès lors tendance à emprunter leur voiture personnelle plutôt que les transports en commun.
Pour lutter contre ce phénomène et encourager le report modal de la voiture vers un mode de transport plus vertueux, les applications MaaS sont là pour aider les usagers en période de grève. Ces outils permettent aux usagers de pouvoir planifier leurs trajets à l’avance en connaissant les prévisions de circulation publiées par les AOM sur ces mêmes plateformes. Ainsi, aucun risque de mauvaise surprise au moment de partir !