Comment les plateformes MaaS contribuent-elles à un avenir plus vert ?

    14 janvier 2024
    image (6)-min.png

    Face à l’augmentation des défis liés à la mobilité auxquels nous assistons dans un contexte de croissance continue de la population urbaine, il devient nécessaire de développer des solutions innovantes permettant de tendre vers des mobilités plus durables. Les plateformes MaaS (Mobility as a Service - ou mobilité servicielle) apparaissent alors comme des alliés de taille permettant de transformer la manière dont nous nous déplaçons en permettant de réduire de manière significative nos émissions carbone pour des trajets plus respectueux de l’environnement

    Dans cet article, nous allons nous questionner sur la place du MaaS dans la construction d’un avenir plus vert. Dans un premier temps nous allons observer que le MaaS favorise une mobilité respectueuse de l’environnement, puis nous aborderons l’accès facilité aux transports en commun et la promotion de l’intermodalité, enfin nous aborderons l’impact environnemental positif, en réduisant les émissions grâce aux nouvelles options de mobilité. 

    Favoriser une mobilité respectueuse de l’environnement grâce aux outils MaaS

    Pour favoriser une mobilité respectueuse de l’environnement, les outils MaaS jouent entre autres un rôle de promotion des transports durables. Pour cela, les options de mobilité les plus vertueuses en faveur de l’environnement se retrouvent mises en avant. Pour des trajets de courte distance, il est possible de retrouver, en plus des options en transport en commun, des propositions d’itinéraire en trottinette électrique ou en vélo libre-service, lorsque ces services sont présents sur le territoire. Pour des trajets plus longs, les calculateurs d’itinéraires d’outils MaaS peuvent proposer des trajets intermodaux en train, combinés à des transports urbains ou des solutions de mobilité partagée pour compléter le trajet à l’image des vélos en libre service, le covoiturage ou l’autopartage. 

    Article 8 - Visuel 3-min.png

    Le fait de promouvoir des solutions alternatives peut entraîner une diminution du nombre de véhicules en circulation, un usage plus efficient de la voiture, diminuant ainsi l'impact environnemental de notre mobilité.

    Les plateformes MaaS jouent également un rôle de sensibilisation aux avantages environnementaux dont disposent ces modes. En informant les utilisateurs des émissions carbone qu'entraîne chaque mode de transport, cela permet la comparaison et permet d’influer sur le choix que vont faire les utilisateurs, afin de se diriger vers un mode plus vertueux. 

    Article 8 - Visuel 2-min.png

    Ainsi, les outils MaaS ne se limitent pas à fournir des services de mobilité. Ils agissent comme un outil de sensibilisation permettant de transformer les comportements des usagers, afin de les inciter à se tourner vers des pratiques plus durables et respectueuses de l’environnement

    Un accès facilité aux transports en commun et promotion de l’intermodalité

    Au-delà de la promotion des modes vertueux, les plateformes MaaS s’engagent pour améliorer l’accessibilité des transports en commun à tous les usagers. Leur interface unifiée permet de lutter contre la complexité qui représente un frein à leur usage. Cela permet un gain notable d’accessibilité pour un public plus large. 

    L’un des atouts du MaaS est la promotion de l’intermodalité, permettant de combiner plusieurs modes de transport lors d’un déplacement. Les calculateurs d’itinéraires MaaS prennent en compte l’ensemble de l’offre de mobilité présente sur un territoire afin de proposer des trajets optimisés. Ces optimisations de trajets utilisant des modes plus respectueux de l’environnement permettent de réduire la dépendance à la voiture individuelle

    Capture d’écran 2024-01-14 à 11.41.34-min.png

    Les plateformes de mobilité servicielle permettent également d’améliorer l’efficacité globale des transports en commun. En diminuant la dépendance à la voiture, cela entraîne une diminution de la congestion routière, permettant de fluidifier les axes et de dédier des voies aux bus et aux cyclistes. 

    Capture d’écran 2024-01-14 à 12.09.59-min.png

    Le MaaS peut également représenter une aide à la décision pour les collectivités territoriales, grâce à la collecte des données de mobilité. Pour en apprendre plus à ce sujet, nous avons publié un article détaillant les avantages de la multimodalité pour les voyageurs et les collectivités territoriales accessible ici

    Illu_art16-min.png

    Le recours à des outils MaaS se révèle donc être un partenaire stratégique permettant de mettre en place des systèmes de transports plus inclusifs, flexibles et durables

    L’impact environnemental positif : réduire les émissions grâce aux nouvelles options de mobilité

    Avoir recours à des plateformes de mobilité peut apporter une précieuse aide à la planification urbaine. Nous l'avons vu, les outils MaaS peuvent permettre de générer des données de mobilité sur les habitudes de déplacements sur le territoire. Celles-ci permettent une compréhension approfondie des flux, afin de localiser les zones congestionnées et d’identifier les besoins pour implanter de nouvelles options de mobilité plus vertueuses (implantation de bornes de recharge pour véhicules électriques, vélo en libre service, aires de covoiturage, autopartage…). 

    Capture d’écran 2024-01-14 à 19.12.58-min.png

    L’un des rôles du MaaS est de promouvoir ces nouvelles options de mobilité en localisant les bornes de recharge électrique, en informant en temps réel de la disponibilité des vélos en libre service et des places libres en station ou en proposant une cartographie des aménagements cyclables… Cela contribue à soutenir la transition vers des modes émettant moins d’émissions de gaz à effet de serre.  

    Enfin, il est possible de constater que la durabilité de nos mobilités devient une préoccupation majeure aussi bien de la population que des collectivités territoriales. En permettant de calculer un “itinéraire vert”, émettant le moins d’émissions carbone possible, les outils MaaS se positionnent comme de puissants instruments permettant d'œuvrer activement à la transition vers des modes de déplacements plus vertueux

    Conclusion

    Les plateformes MaaS réinventent la mobilité urbaine en simplifiant l’accès aux transports en commun et en encourageant l’intermodalité. Ce sont ainsi les modes les plus durables qui se retrouvent mis en avant. 

    En allant au-delà d’une aide à l’échelle individuelle, les outils MaaS se révèlent comme une aide à la prise de décision permettant de rendre le territoire plus vertueux, où la mobilité est plus durable et devient synonyme d’amélioration de la qualité de vie.