Comment rendre nos mobilités plus accessibles et inclusives ?
22 mai 2023
Le 30 avril, comme chaque année depuis 2011, a eu lieu la Journée mondiale de la mobilité et de l'accessibilité. Cette journée a pour objectif de mettre en lumière les problèmes d'accessibilité aux transports auxquels sont confrontées de nombreuses personnes dans notre pays. C’est l’occasion pour nous de nous pencher sur l'accessibilité parfois complexe aux transports en commun et de se questionner sur comment l’améliorer pour rendre nos mobilités plus accessibles à tous.
Pour y répondre, nous définirons dans un premier temps ce qu’est la mobilité inclusive, puis nous observerons les défis auxquels se confronte la mobilité solidaire. Enfin, nous détaillerons les solutions pouvant rendre les outils MaaS plus attractifs.
Qu’est-ce que la mobilité inclusive ?
Selon le Laboratoire de la Mobilité Inclusive, 1 français sur 3 rencontre des difficultés de mobilité. Ces difficultés peuvent parfois être source d’une forme d’exclusion sociale. L’handicap, sous toutes ses formes, n’est pas le seul obstacle à la mobilité. Ceux-ci peuvent être variés, notamment les difficultés économiques et sociales.
La mobilité inclusive vise à garantir l’accès à la mobilité à tous, notamment aux populations fragiles et vulnérables. Cela peut se traduire par la mise en place de solutions de mobilité adaptées aux besoins de chacun. Ces solutions peuvent s’articuler autour de la mise en place d’une meilleure accessibilité physique aux différents moyens de transports, avec des quais adaptés, des ascenseurs…
Il est également important d’agir sur la facilité d’utilisation des moyens de transport, de manière à ce que ceux-ci puissent être utilisés par tous et en toute autonomie. La mobilité inclusive vise donc à réduire les inégalités afin d’assurer une inclusion sociale qui soit maximale.
L’objectif de la mobilité solidaire est de pouvoir redonner de l’autonomie à tous en leur permettant d’avoir accès aux transports en leur fournissant des solutions adaptées à leurs situations en rendant les solutions de mobilité plus accessibles et plus abordables. La mobilité inclusive et solidaire vise également à réduire les inégalités territoriales en desservant mieux les zones rurales et les quartiers populaires.
Les défis de la mobilité solidaire
La mobilité inclusive et solidaire se heurte à plusieurs défis. Sur le plan des difficultés physique d’accès aux transports il est possible de citer l'exemple des quais non adaptés. Ceux-ci concernent majoritairement les arrêts de bus, implantés sur des trottoirs étroits et non surélevés. Ces quais peuvent constituer un obstacle pour les personnes âgées qui devront être très vigilantes pour ne pas chuter lors de la montée ou de la descente dans le véhicule. Ces quais non adaptés sont également inaccessibles pour les personnes à mobilité réduite et leur montée et descente du véhicule leur sera refusée pour des raisons de sécurité.
Le métro est un mode de transport souvent mal accessible pour les personnes à mobilité réduite. À Paris, seule la ligne 14 de métro (ligne la plus récente) est entièrement accessible en étant équipée d’ascenseurs à toutes les stations. Cela représente donc 13 stations sur les 309 que compte le réseau parisien. À Toulouse en revanche, toutes les stations des deux lignes de métro et des deux lignes de tramway sont entièrement accessibles à tous. Sur ce réseau, chaque station de métro est également dotée d’une image qui lui est propre, permettant aux personnes souffrant d’un handicap cognitif, ou aux personnes ne parlant pas le français de pouvoir mieux se repérer sur le réseau.
Toujours sur le plan des difficultés physique, il est possible de constater que des places réservées aux personnes à mobilité réduite ou invalides sont réservées dans les transports en commun. Toutefois, bien souvent celles-ci ne sont pas toujours respectées par les autres passagers manquant de courtoisie.
Les difficultés économiques sont un autre frein à la mobilité pour tous. Les personnes ayant de faibles revenus ont des difficultés pour faire des trajets longue distance en transports en commun, bien souvent effectués par différents opérateurs, ce qui fait augmenter le tarif. Pour contrer ce phénomène, nous pouvons souligner l’émergence des solutions low-cost depuis une vingtaine d’années sur le secteur aérien, depuis 10 ans sur le rail français avec la création de Ouigo en 2013, et depuis 2015 avec la libéralisation des autocars longue distance. Ces solutions peuvent aider les populations avec des revenus faibles à se déplacer plus. Comme nous l’avons vu dans notre précédent article, certaines collectivités territoriales instaurent la gratuité de leurs transports afin d’améliorer la mobilité de leurs usagers.
Des solutions pour rendre les outils MaaS plus inclusifs
Les outils MaaS ont également leur rôle à jouer dans l’amélioration de la mobilité pour tous. En effet, ces solutions peuvent développer des partenariats avec différents acteurs de la mobilité tels que les Autorités Organisatrices de Mobilité (AOM), les entreprises de transports et de solutions numériques liées à ce secteur.
Les solutions de mobilité servicielle intègrent également des modes de transports qui sont plus inclusifs à l’image des transports en commun accessibles à tous, ou le transport à la demande (TAD).
C’est ce que nous proposons chez viaTransit avec notre application “Transp’Or et Mobilités” de l’agglomération du Pays de l’Or. Grâce à notre partenariat avec Simpliciti et le GIHP-LR, notre outil MaaS offre la possibilité à nos utilisateurs de réserver leur trajet en transport à la demande en toute simplicité, sur un outil centralisant les horaires de passage en temps réel, le calcul d’itinéraire et la boutique en ligne permettant d’acheter ses M-Tickets. Cette fonctionnalité permet de mieux répondre aux besoins de déplacement de proximité des populations. Dans cette optique, la taille du texte sur notre application s’adapte également en fonction des choix de l’utilisateur et les lignes du réseau Transp’Or sont également représentées par un pictogramme leur étant propre et étant représentatif de la ville de destination.
Les solutions MaaS peuvent également mettre en avant des critères d'accessibilité des transports (comme la présence d’un quai surélevé, d’ascenseurs en stations, de véhicules accessibles, d’information visuelle et sonore etc.) directement depuis l’application. Celles-ci peuvent également proposer de l’information sonore en temps réel via l’annonce de l’arrivée imminente à l’arrêt de destination de l’utilisateur utilisant un itinéraire en temps réel.
Enfin, pour rendre les outils MaaS toujours plus accessibles, il est important que ceux-ci soient personnalisables en prenant en compte les difficultés de tous les utilisateurs (contraste, taille du texte, mode sombre etc.). Le tout étant d’être flexible de manière à s’adapter aux besoins de tous les usagers.
Conclusion
Pour conclure, l'amélioration de la mobilité et de l'accessibilité pour tous est un enjeu essentiel de notre société. La mobilité est un vecteur de cohésion territoriale permettant de favoriser l’inclusion sociale. Bien que celle-ci se heurte à divers obstacles et enjeux aussi bien en termes d'accessibilité physique qu’économique, les outils MaaS peuvent se révéler être des alliés de taille permettant de tendre chaque jour un peu plus vers une mobilité pour tous.