L’impact du MaaS sur la simplification des déplacements du quotidien

    20 novembre 2023
    image (5)-min.png

    A l’heure de la transition écologique, l’évolution de nos pratiques de mobilité apparaît comme inévitable. Seulement, pour beaucoup de personnes, la difficulté de trouver de l’information qui soit à la fois multimodale et centralisée en une seule et même application, peut s’avérer être un frein au changement de leurs pratiques de mobilité. 

    Pour lever cette difficulté, les outils MaaS peuvent être un allié majeur. Mais comment cette approche simplifie-t-elle concrètement les déplacements du quotidien ? Dans un premier temps nous étudierons le MaaS comme un outil centralisé, puis nous observerons qu’il s’agit d’un outil simplifié, enfin nous analyserons qu’il s’agit également d’un outil vert, vecteur de la transition écologique. 

     

    Le MaaS, un outil centralisé

    Les outils MaaS ont pour but de centraliser l’information de mobilité. Toute l’information multimodale est alors regroupée en un seul et même outil, permettant d’élaborer des itinéraires combinant plusieurs modes (vélo - train - transport en commun par exemple). Cette fonctionnalité joue un rôle très important dans la simplification des déplacements du quotidien, où de nombreuses personnes combinent les modes de transport pour leurs trajets domicile - travail. Cela leur permet donc de gagner du temps en leur permettant de ne pas avoir à calculer un itinéraire par mode emprunté. 

    L’information sur les outils MaaS est aussi multi-réseaux. Cela signifie qu’il est possible de retrouver sur un même outil, les horaires en temps réel de leur réseau de transports en commun, mais également des horaires de trains, de car régional et des transports en commun de l’agglomération voisine le cas échéant. C’est le cas sur notre application Transp’Or et Mobilités sur le territoire de l’Agglomération du Pays de l’Or, où il est possible de retrouver les horaires du réseau Transp’Or, des trains SNCF, des car liO de la Région Occitanie - Pyrénées-Méditerranée, ainsi que les horaires du réseau TaM de la métropole de Montpellier, voisine du Pays de l’Or.  

    Article 8 - Visuel 2-min.png

    Lorsque tous les horaires en temps réel sont disponibles, cela permet d’offrir une information précise et de qualité pour les utilisateurs, qui seront plus enclins à changer leurs pratiques de mobilité lorsque l’information est la plus précise possible. Ils ont dès lors la possibilité d’adapter leur trajet en fonction des éventuelles perturbations. Cela est également permis via l’utilisation d’itinéraires en temps réel, qui peuvent être instantanément recalculés en fonction de la position de l’utilisateur et des horaires en temps réel de ses correspondances. 

    Enfin, les outils MaaS sont également des outils centralisés car ils permettent le regroupement sur un outil unique la réservation de transport à la demande et de l’achat de M-Ticket. L’utilisateur n’a donc pas à télécharger une application dédiée à son transport à la demande, une autre dédiée à son M-Ticket et enfin plusieurs applications pour les horaires de chaque réseau, puisque tout est centralisé sur l’outil MaaS. A terme, les applications de mobilité servicielle tendent vers l’achat unique d’un seul titre pour l’ensemble d’un trajet multimodal et multi-réseaux (vous pouvez en apprendre plus à ce sujet dans un article dédié disponible ici).

    Tickets_app-min.png

    Un outil simplifié

    Un des fondements du Maas est de simplifier le déplacement des usagers. Pour y parvenir, il permet entre autres de planifier plus facilement les itinéraires en prenant en compte des itinéraires multimodaux et multi-réseaux. Nous l’avons vu, cette simplification permet d’aider les usagers qui n’ont pas l’habitude de prendre les transports en commun. 

    Appli_Centralisee-min.png

    Les outils MaaS permettent également une grande souplesse d’utilisation, car ceux-ci sont personnalisables. Il est dès lors possible de choisir les modes de transports que l’on veut emprunter ou non. Les itinéraires proposés se feront donc en fonction des préférences de mobilité et des appétences de chacun. Il est aussi possible de calculer des itinéraires qui soient accessibles aux personnes à mobilité réduite par exemple. 

    Le MaaS se veut donc être un outil simple, accessible à tous, de manière à réduire la complexité face à la modification de nos habitudes de mobilité. Il permet, nous l’avons vu, de ne pas être obligé d’avoir une multitude d’applications différentes sur son téléphone, car celle-ci centralise et simplifie l’ensemble des services de mobilité. Cela permet un gain de temps et d’espace important. 

     

    Un outil vert

    Les plateformes MaaS sont également des outils verts car ils assurent la promotion de la mobilité durable. En permettant aux usagers de faciliter le changement de leurs pratiques de mobilité, celles-ci les entraînent plus facilement vers des solutions qui sont plus vertueuses pour l’environnement. Les résultats des itinéraires mettent en avant les modes verts. Ils permettent également de comparer les temps de parcours en fonction des différents modes de transports et comment les combiner au mieux. Cette promotion de la multimodalité peut faire découvrir aux automobilistes des alternatives en transports en commun qui soient plus rapides et efficaces que la voiture pour leurs trajets pendulaires souvent effectués aux heures de pointe. 

    Article 8 - Visuel 3-min.png

    Pour finir, elles permettent également une optimisation des ressources. Celles-ci peuvent-être d’ordre financier. Selon les chiffres publiés par le GART et l’UTP, à l’occasion de la semaine des mobilités 2019, se déplacer en voiture coûterait, selon les villes et les situations, entre 7 à 16 fois plus cher que se déplacer en transport en commun. Les outils MaaS peuvent donc permettre aux automobilistes d’optimiser leurs ressources financières en les aidant à se tourner vers une pratique de mobilité plus vertueuse. Cela entraînerait par la même occasion une optimisation des ressources naturelles, car cette transition engendrerait une baisse de la consommation d'énergies fossiles et une diminution des émissions de gaz à effet de serre. 

     

    Conclusion

    Nous l’avons vu, les outils MaaS jouent un rôle majeur dans la tentative de simplifier les trajets du quotidien. Que les utilisateurs soient, ou non, usagers des transports en commun, l’outil MaaS répond à l’urgence de changer nos habitudes de mobilité en proposant une solution qui soit à la fois centralisée, simplifiée et écologique