Les avantages de la multimodalité pour les voyageurs et les collectivités territoriales

    11 décembre 2023
    Illu_art16-min.png

    La multimodalité est caractérisée par l’existence de plusieurs modes de transport différents permettant de réaliser un trajet reliant les mêmes lieux. Cela peut permettre de faciliter ses déplacements tout en participant à leur décarbonation. La multimodalité est à différencier de l’intermodalité qui est définie quant à elle par l’utilisation de plusieurs modes de déplacements différents au cours d’un même trajet. 

    En quoi la multimodalité représente-t-elle une solution efficiente pour optimiser les déplacements des voyageurs tout en répondant aux besoins en mobilité durable des collectivités territoriales ? 

    Pour y répondre, nous observerons dans un premier temps les avantages qu’offre la multimodalité aux voyageurs, puis dans un second temps nous analyserons la multimodalité comme réponse aux besoins en mobilité durable des collectivités territoriales, enfin nous ferons le lien entre multimodalité et MaaS. 

    Agen_screen-min.jpg

    Des avantages pour les voyageurs

    Avoir plusieurs solutions de déplacements pour réaliser un trajet peut tout d’abord permettre une réduction des coûts de transport. Cela donne le choix à l’usager de se tourner vers le mode le plus économique afin de réaliser son trajet. Il permet également de pouvoir choisir un mode plus rapide ou le moins contraignant en fonction de la volonté de chacun au moment voulu. De manière générale, la multimodalité permet toujours de trouver un trajet moins onéreux que la voiture individuelle (notamment en raison du prix du carburant et du stationnement en zone urbaine).

    Découvrez des choix d'itinéraires en fonction de vos critères

    La multimodalité permet également d’améliorer la fiabilité des déplacements des usagers. Lorsqu’un mode de transport se retrouve perturbé pour quelque motif que ce soit, l'utilisateur va pouvoir aisément poursuivre son parcours en utilisant les autres modes mis à sa disposition. Par exemple, si une ligne de métro se trouve interrompue en raison d’un problème technique, il est possible d’utiliser les lignes de bus desservant le secteur ou le vélo en libre service entre autres. Cela permet plus de flexibilité dans le sens où une solution alternative est toujours disponible, les usagers ne seront pas dépendants d’un mode de transport unique et pourront facilement passer d’un mode à l’autre en cas de besoin. 

    De plus, avoir la possibilité d’utiliser plusieurs modes de transport permet aux voyageurs de réduire l’impact environnemental de leurs déplacements. Proposer des modes respectueux de l'environnement encourage leur adoption. Cela permet également de proposer des solutions alternatives à la voiture, permettant de contribuer à l’évolution des pratiques de mobilité de manière à décarboner nos déplacements

    Capture d’écran 2023-12-11 à 12.04.15.png

    Source : https://impactco2.fr/transport pour un trajet de 1000km.

    Une réponse aux besoins en mobilité durable des collectivités territoriales

    Dans le contexte actuel de réchauffement climatique et de la nécessaire décarbonation de nos mobilités, les collectivités territoriales ont de nouveaux besoins en mobilité durable. La multimodalité peut alors apparaître comme une réponse à cette nécessité. La mise à disposition de plusieurs modes de transport permet de favoriser le report modal de la voiture vers d’autres solutions de mobilité entraînant une diminution de la circulation automobile. 

    P+R ruraux.jpg

    Parking relais de Châteaurenard (à gauche, en projet. Image : Agglo Terre de Provence) et de Saint-Estève (à droite. Photo : Le Journal Catalan

    Cette baisse au profit de modes de transport décarbonés entraîne de facto une diminution de la pollution atmosphérique. La baisse de fréquentation des axes routiers peut dès lors permettre la mise en place de pistes cyclables sécurisées, de couloirs bus permettant d’améliorer leurs conditions de circulation. Ces aménagements entrent pleinement dans le concept de multimodalité. 

    Avoir à disposition divers modes de transport repose toutefois sur la notion de correspondances. Celles-ci doivent être facilement et rapidement réalisables. Elles sont de plus en plus améliorées grâce à l’émergence des pôles d’échanges multimodaux (PEM) qui permettent de faciliter les correspondances. Nous avons déjà publié un article au sujet des Pôles d'Échanges Multimodaux comme vecteur de mobilité propre et connectée accessible ici

    Article 5 - Banner-min.png

    La multimodalité permet également de proposer une desserte efficace du territoire, participant ainsi à son attractivité. De plus, comme nous l’avons vu, cela donne une grande flexibilité permettant de pouvoir se déplacer très facilement sur le territoire, même en cas de perturbation sur un des modes. 

    Quel lien avec le MaaS ? 

    Les outils MaaS à l’image de ceux que nous développons chez viaTransit permettent une intégration de tous les modes de transport. Cela permet de pouvoir retrouver une information multimodale sur un outil unique, permettant également d’acheter son billet ou de réserver son transport à la demande. Aussi, cela propose à l’utilisateur des itinéraires multimodaux en fonction de ses envies et de ses besoins. L’itinéraire multimodal a également l’avantage de pouvoir s’adapter en temps réel en fonction des aléas rencontrés lors du trajet et de pouvoir proposer une solution alternative permettant de rejoindre sa destination, malgré d’éventuelles perturbations sur le trajet. 

    Iti_vt_Screen-min.png

    L’utilisation du MaaS permet également de générer des données pour les collectivités territoriales, leur permettant de pouvoir ajuster l’offre de mobilité sur leur territoire en fonction des usages et de la demande. Ces données peuvent concerner la fréquentation des transports en commun, les requêtes en termes d’itinéraires cyclables ou en transport public, l’utilisation des services numériques comme le M-Ticket, les trajets les plus recherchés…

    viaTransit_stats.jpg

    Enfin, à terme, le MaaS vise la possibilité de réaliser un paiement unique d’un trajet intermodal. Cela s’effectue en regroupant sur un seul paiement de l’ensemble des services de mobilité tels que les transports en commun, les vélos en libre-service, le transport à la demande et bien d’autres. 

    Conclusion

    La multimodalité dispose de nombreux avantages aussi bien pour les voyageurs que pour répondre aux besoins en mobilité durable des collectivités territoriales. Le MaaS joue un rôle important pour aider les usagers à bien s’orienter mais également pour les collectivités en leur fournissant une aide leur permettant de mieux comprendre les enjeux de mobilité sur leur territoire et le comportement des usagers. 

    En somme, la multimodalité associée au MaaS se positionne comme un levier essentiel pour une mobilité plus durable, efficiente et adaptable aussi bien pour le voyageur que pour les collectivités territoriales.