Qu’est-ce que le MaaS ?

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    Le MaaS est une notion qui est apparue dans nos vies de manière spontanée, sans que l'on ne sache réellement d’où elle provient. Nous souhaitons, à travers cet article, définir ce terme simplement et montrer brièvement ce que le MaaS peut apporter, tant aux usagers qu’aux décideurs du monde du transport.

    Cet article se construit en 3 temps. Nous aborderons en premier lieu le MaaS tel qu’il est compris dans l’opinion générale. Nous évoquerons ensuite la manière dont viaTransit définit cette notion. Le dernier temps de réflexion sera consacré aux pistes supplémentaires que peut offrir une plateforme MaaS.

    La définition du MaaS dans l’opinion générale

    Le MaaS (Mobility as a Service) est une notion née dans les années 2010, avec la multiplication des smartphones et l’opportunité donnée à des millions de personnes d’être connectées en permanence à internet. D’abord apparue dans les pays anglo-saxons, cette notion s’est au fur et à mesure démocratisée en Europe ainsi que dans le reste du monde. Le MaaS en est encore à ses balbutiements, et sa définition n’est pas entérinée. Le CEREMA (Centre d’études et d’expertises sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement), une des agences de recherche de l’état français, définit le MaaS comme suit :

    “Mobility as a Service (MaaS) est un concept qui se développera dans les prochaines années. Il s’agit de proposer à l’échelle d’un territoire:

    • une information intermodale et multimodale centralisée et en temps réel sur l’ensemble des modes de déplacements possibles, y compris la voiture,
    • une tarification adaptée au déplacement demandé
    • une vente en ligne des billets”

    Un concept est un mot plutôt vague. On ne sait pas s’il représente un service ou un produit, s’il est physique ou numérique, cela montre de l’hésitation autour de cette notion de MaaS.

    Néanmoins, en 2022, l’ensemble des acteurs du marché semblent s’entendre pour indiquer le MaaS comme un service, plutôt numérique. Ce concept se traduit aujourd’hui par “une application mobile” ou “un site internet”, que nous appellerons dans la suite cet article plateforme MaaS.

    Notre définition approfondie du MaaS

    Chez viaTransit, la question des mobilités est le centre de nos engagements. Nous avons nous aussi cherché à définir ce qu’est le MaaS.

    Pour nous, il s’agit d’une plateforme numérique qui permet au voyageur de planifier et calculer son déplacement, dans une approche intermodale et “écomobile”. Cette plateforme lui donne aussi la possibilité d’acheter son ou ses titres de transport, et contient des données liées à l’information voyageur.

    Cette définition, un peu réductrice, reprend globalement la proposition du Cerema. Nous allons cependant un peu plus loin dans notre raisonnement, et avons souhaité nous appuyer sur des principes forts.

    Le MaaS de viaTransit repose sur 4 piliers :

    • Proposer une expérience voyageur complète à l’usager, de la découverte de ses possibilités de mobilité jusqu’à son arrivée à destination.
    • Promouvoir la connexion entre les différents réseaux de transport et prestataires de mobilité au sein d’un territoire, sans que l’usager ne se rende compte qu’il utilise un service différent.
    • Tisser un lien humain entre les décideurs des mobilités (opérateurs, autorités organisatrices de mobilité) et les usagers.
    • Dépasser les frontières d’un territoire donné pour que l’usager ait une vision globale de son déplacement.
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    Notre parti pris revient à proposer une solution qui soit conçue d’une part pour les AOM et les opérateurs de mobilité et d’autre part pour les usagers. Nous concevons le MaaS comme une simplification des déplacements, qu’ils soient quotidiens ou occasionnels. Le concept du MaaS est pour nous une réponse à la multiplication des outils, qui rend souvent l’expérience voyageur désagréable, sans parler de la perte de temps énorme pour les opérateurs à jongler entre ses différents outils.

    3. Les possibilités d’extension avec un MaaS augmenté

    Le MaaS est un outil qui permet d’unir différentes données au sein d’un environnement unique, mais pas seulement. Chez viaTransit, nous réfléchissons aux opportunités qu’offrent les plateformes MaaS, que ce soit pour l’usager ou pour l’opérateur.

    En effet, en plus de lier ces données existantes, le MaaS en produit de nouvelles, tantôt inédites, tantôt en proposant une amélioration de celles existantes. Le MaaS devient dans ce cas une solution qui permet aux opérateurs d’améliorer la qualité de leur offre, en comprenant toujours un peu plus le comportement de leurs usagers.

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    Côté voyageurs, le MaaS peut aussi permettre d’autres usages, notamment celui de communiquer plus facilement avec son opérateur de mobilité au sein d’une interface unique, sans passer par un “formulaire contact” différent sur chaque site de chaque service de mobilité.

    Ces deux exemples ne sont pas exhaustifs, et nous avons identifié d’autres enjeux auxquels les outils MaaS peuvent répondre. N'hésitez pas à vous abonner à notre newsletter pour ne pas manquer nos prochaines réflexions.

    Pour conclure

    Les opportunités liées au développement des outils MaaS sont (presque) infinies.

    Aujourd’hui, dans une majorité de cas, le MaaS est un outil qui a deux objectifs. Le premier est de répondre à tous les besoins des voyageurs, de la préparation du trajet à la réservation d’un transport à la demande, en passant par l’achat des titres de transport, et tout cela au sein d’une interface unique.

    Le second est de permettre à un opérateur ou à une autorité organisatrice de mobilité de rassembler tous ses outils au sein d’une plateforme unique, pour gagner en productivité et simplifier la vie de ses usagers

    L’usager peut repenser sa manière d’appréhender un territoire, en se déplaçant autrement, à n’importe quel moment, en étant toujours accompagné s’il le souhaite. Il peut également concevoir d’utiliser différents modes durant son trajet.

    Rendez-vous dans le prochain article pour évoquer ce nouveau chapitre.

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